Powershell un outil bien pratique

Powershell est un outil de ligne de commande comprenant pas moins de 129 outils appelés cmdlets. Très puissant et développé en .Net il permettra de gérer plusieurs produits de chez Microsoft tel que Exchange 2007 ou encore les taches d’administration de Windows Serveur 2008. Il remplacera facilement votre bon vieu cmd.exe .

logo de powershell

Pour les petits plus on peut noter l’incrémentation automatique avec la touche Tab, ou encore l’ajout de commandes Linux tel que « ls » ou « mkdir ».

Vous pourrez le télécharger içi pour la version v1.0 . Cependant cette version à un petit problème de code qui l’empêche de démarrer rapidement. Heureusement un script existe pour y remédier:

Set-Alias ngen @(
dir (join-path ${env:\windir} « Microsoft.NET\Framework ») ngen.exe -recurse |
sort -descending lastwritetime
)[0].fullName
[appdomain]::currentdomain.getassemblies() | %{ngen $_.location}

Copiez / collez ce bout de code dans un fichier avec l’extension « .ps1 » à la racine du disque dur. Ensuite éxécutez-le dans powershell !

powershell

Il est à noter qu’il vous faudra également le .Net Framework 2.0 minimum afin de pouvoir l’éxécuter.

En attendant vous pouvez aussi télécharger powershell v2 CTP3 (Community Technology Preview) et aller voir içi et ainsi que le blog pour en apprendre plus!

Bon script 🙂


2 réponses à “Powershell un outil bien pratique”

  1. Avatar de DqvY
    DqvY
  2. Avatar de harnold
    harnold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.