Ayant participé à la BDC, rendez-vous Toulousain de présentation des nouvelles technologies Microsoft dans le développement et l’IT je me devais de vous faire un compte rendu de ce que j’avais pu voir ! La session sur les nouveautés de Serveur 2008 R2 (de nom de code Windows 7 server) a été enrichissante et je vous fais part içi de ce que j’ai pu voir.
Première avancée, bien que peu utile en entreprise, le service Terminal Server prend désormais en charge Aero Glass, c’est à dire que vous pourrez avoir l’interface Aero avec son changement de fenêtre comme si vous étiez normalement devant l’ordinateur.
Continuons ensuite avec la fonction VPN Reconnect qui vous permettra de garder une connexion VPN en veille en attendant de retrouver une connexion internet si vous l’avez perdu. Il se réactive automatiquement lorsque la connexion internet est rétablie. Aujourd’hui dès que vous perdez la connexion internet le VPN se déconnecte automatiquement ! Içi une vidéo de présentation.
Ensuite voila, une fonction très intéressante pour les utilisateurs ainsi que pour les administrateurs sauf pour sa mise en place. Il s’agit de DirectAccess, une technologie qui permettra aux utilisateurs d’accéder aux ressources de l’entreprise et ceci tout en étant à l’extérieur de celle-ci sans aucune configuration de leur part et sans VPN ! Içi aussi une petite vidéo s’impose avec quelques documentations techniques de cette fonctionnalité. 😉
A noter aussi que Serveur 2008 R2 se dote aussi de Hyper-V v2 la plateforme de virtualisation qui permettra d’effectuer une migration de la machine virtuelle sans même avoir besoin de l’éteindre. Pour finir d’autres amélioration sont de mise avec cette nouvelle mouture de Windows serveur et je vous laisse les découvrir là et là.
Laisser un commentaire